Le contrôle de la croissance pileuse est un mécanisme très fin, auquel participent de nombreux facteurs dont le plus important est le facteur hormonal.

Les hormones sont des substances fabriquées par certaines glandes qui se déversent dans le sang. Elles sont transportées partout dans l’organisme et agissent pour faire fonctionner certains organes ou certains tissus en provoquant certaines réactions vitales. Elles ont des cibles particulières : les récepteurs hormonaux.

Les hormones qui agissent sur la croissance pileuse sont surtout des androgènes, c’est-à-dire des hormones mâles. Parmi les androgènes, la testostérone est l’hormone la plus impliquée dans la régulation de la croissance

Cette hormone est véhiculée par le sang sous une forme inactive et lorsqu’elle arrive par voie sanguine au niveau du follicule pileux, elle est transformée et devient active. La forme active de l’hormone (DHT) provoque les effets suivants : une augmentation de la sécrétion de sébum et une action sur le cycle pileux qui peut provoquer son emballement. Il deviendra de plus en plus court, avec un cheveu qui n’a pas le temps de devenir mature avant de tomber : c’est l’alopécie androgénétique.